Titou Tismé ou La folie des glandeurs

Il a écrit ses premiers textes en cours… pour les rapper dans sa chambre…
C’est avec le groupe Scred Espoir que Titou Tismé réalise ses premiers enregistrements sur K7 et sur chaîne hi-fi.

En 2002, L’Inconscient lui propose de venir jouer son morceau « Babylone » sur scène (un hymne !...). C’est un MC, un des seuls, à avoir fait plusieurs concerts avec seulement un morceau mais sur plusieurs instrus…

 

Titou Tismé est un homme-orchestre. Epaulant L’Inconscient au beat box, il a fait résonner les mots de Rimbaud sur les ondes de France Culture dans l’émission Chanson Boum en juin 2004.
Tout en se reposant sur ses lauriers…

Est-ce un rappeur en voix d’extinction ? Et bien non, car deux ans après, assaillit par une énorme pression venant de toute part il écrit son deuxième texte « Partoutastop ».
Si son poil dans la main lui servait de plume, il en aurait écrit des chansons…

Vous vous demandez peut-être à quand l’album solo?
Il sera prêt au printemps 2038 ; suivra une tournée internationale dans toutes les maisons de retraites…

 

   
C’est en 1987 que Did monte sur sa première planche en bois à roulettes. Mais juste avant, à 13 ans, c’est son premier synthé qu’on lui offre…

Homme de silence mais de parole, Did reste fidèle pendant 11 ans, comme sonorisateur, au Seven Hate, la référence punk-rock de notre douce France, jusqu’à ce que le groupe se dise « à plus… ». 11 ans de tournantes (c’est lui qui le dit !...) partout en Europe, en première partie de groupes prestigieux comme Suicidal Tendencies, NOFX, No use for a name, Offsprings, Les Thugs, Condense, NTM…

Did est au carrefour des musiques, au croisement des notes. Et il les fait circuler.
 
 
Des groupes comme Burning Heads, Löbe ou Sleepers (France), Aïna (Barcelone), Grimskunk (Montréal) ont mis leur son entre les oreilles et les mains de Did durant leur tournée et la planche en bois à roulettes visite l'Europe...

Avec le trio Processor Tournesol, et sous le nom de D2RDID, il invite Madonna à taper le bœuf avec Snoop dog, et ressuscite Otis Redding qui la ramène sur un refrain en compagnie de Kellis et des Black Eyed Peas ! Fais gaffe : avec des si, (et même des fa, des do, des ré) Processor Tournesol, met Paris en bootleg!

Avec L’Inconscient, il ne se contente pas de mettre la main sur un sample et de le plaquer sur un beat. Chercheur de sons, il décompose et recompose. Magicien, il transforme un sac de nœuds de sons en boucle hip hop. Il y est d’ailleurs pour quelque chose dans « La France tu t’en bats » (sélection CQFD/Les Inrockuptibles 2004) : sous le coup de patte de Did, L’Inconscient a pu mettre son coup de griffe. Le morceau a été remixé par la suite par Dimitri Tikovoï et il est sorti sur la B.O de l’été 2004 des Inrockuptibles.
Did est un touche-à-tout, et il a plus d’un tour dans son Mac… les étiquettes, il en fait des stickers !

   
Venu du grand Nord, ce DJ averti s’intègre dans plusieurs expériences musicales et spectacles vivants avec les groupes Jazz Phase (jazz rap, découverte du printemps de Bourges 2000), L’Inconscient (rap,découverte nationale du printemps de bourges 2001) et Steve Austin (electro rock). Diversité et polyvalence stimulent ce jeune créateur qui collabore fréquemment depuis 1998 avec la compagnie de danse hip hop Melting Spot ; compagnie pour laquelle il compose et/ou interprète la musique des pièces Jeu m’en friche  (en duo avec André Mainvielle) en 1999,  Invisible Armada  (en duo avec le percussionniste Dousty Dos Santos) en 2000,  Atomixité 2001,  6 fous en quête de hauteur 2003 ,  Sur le feel 2003  et  Soul Dragon 2004 (pièce qui tourna à Hong Kong et Shanghaï en 2005).
 
 

D’autres affinités artistiques conduisent Malik à accompagner la compagnie Lubat et Marc Perrone lors de bals et performances, comme en 1999 au festival d'Uzeste.

C’est dans «
Le village en flammes » de Fassbinder, création-spectacle de rue adapté par Thierry Poquet, que Malik s’associe à DJ Asfalte pour créer un univers sonore en direct avec quarante comédiens et vingt-cinq percussionnistes et cuivres.

En recherche perpétuelle d’expériences nouvelles, Malik réalise en direct la musique de la pièce «
Allo » en duo avec Kader BELARBI (danseur étoile de l'Opéra de paris). Il compose également la musique de performances telles que Pop'n Taco (chorégraphe de Michael Jackson pendant 18 ans) : « A touch of street dance et Solo ».

En 2005 il signe la musique du solo de Hyacinthe Tobio de la compagnie Les jeunes trétaux (Tchad). Du duo « Non Retour » de la compagnie Symbioz (Paris-Lille), de la création 5you de la compagnie Babylone6teme, ceci en parallèle des experiences en direct avec N.E.S.S (electro-soul) à Paris, le collectif à feu doux (slam/abstract hip hop)à roubaix ou encore les Jungle Junkies (jungle drum&bass) Lille au scratch.


- Ce site nécessite le plug-in Flash Player - - Contact Artiste ( Boris ) : linconscient@yahoo.fr -
- Contact Web ( Lazim) : mizal.touch@free.fr - - Contact Print ( Renaud ) : contact@via38.com -
- crédit réalisation : © Mizal Touch concept 2006 - - Tous droits réservés -